Biographie

Corinne Maier  
Écrivain

corinne@corinnemaier.info

Je suis écrivain. J’écris en français, car je suis française, belge et suisse, dans le désordre. Ce que j’appelle la « Swifranbel », ce mélange improbable de Suisse, de France et de Belgique, c’est mon pays. Bien sûr ce n’est qu’une formule, car mon pays, mon vrai pays, c’est là où on rit. Malheureusement, on rit de moins en moins.

Je suis également économiste, historienne et psychanalyste. J’ai plein de diplômes qui ne m’ont servi à rien (du reste, à quoi servent les diplômes?). J’ai écrit une vingtaine de livres, essais, pamphlets, récits, scénarios de bande dessinée – écrire des livres ne sert à rien non plus, sinon à s’occuper, ce qui est déjà pas mal. J’écris sur ce qui m’intéresse, sans me demander qui va me lire. De toute façon on n’écrit jamais que pour soi (et pour quelques uns).

Certains de mes livres sont sérieux, d’autres beaucoup moins. C’est probablement ceux consacrés à la société d’aujourd’hui (la « critique sociale ») qui me valent votre visite sur ce site. C’est grâce à eux que le New York Times m’a consacrée « icône de la contre-culture » et que la BBC m’a fait entrer en 2016 dans le club des « cents femmes les plus influentes et les plus inspirantes du monde ».

Avec mes livres, j’ai eu du succès, des ennuis et des gueules de bois. J’ai exaspéré mon employeur, scandalisé les parents, agacé les Français et séduit ceux qui prennent le parti d’en rire.

Il y a des gens qui trouvent mon travail de mauvais goût, car je tourne en dérision le travail, la famille et la patrie (sans oublier le reste : le jargon omniprésent, les leçons de morale, la dictature du Bien et de la Santé). Que les béni-oui-oui passent leur chemin et aillent lire ailleurs (s’ils lisent). Ceux qui cherchent du « beau style », des « belles histoires » et des livres « feel good » se sont trompés d’adresse, moi je fais dans le « feel bad ».

Peu importe puisque tout va s’effondrer. Amusons-nous puisque l’heure est grave !

CV complet à télécharger.
Traductions de mes livres.


© 2013 Corinne Maier

Accueil | Contact | Mentions légales